Espace presse
Espace communiqués
COMMUNIQUÉ – Québec, 6 février 2025
Espace communautaire Saint-Sacrement profitera d’un accompagnement professionnel afin d’explorer les opportunités de réoccupation et de développement de l’église du Très-Saint-Sacrement et de son site.
Espace communautaire Saint-Sacrement (ECSS) mandate la firme Entremise afin d’explorer les opportunités de réoccupation et de développement de l’église du Très-Saint-Sacrement et de son site. L’accompagnement s’échelonnera sur deux ans et sera réalisé par Entremise, une entreprise d’économie sociale en aménagement qui est spécialisée dans le soutien aux organismes communautaires, aux citoyen-es, ou aux propriétaires afin de leur permettre de redonner vie à des bâtiments vacants en les requalifiant.
D’une valeur de 104 000$, cet accompagnement est notamment financé à 75% par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, à 12% par la Ville de Québec, à 11% par la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm, à 5% par la fabrique Saint-Pierre-Julien-Eymard (SPJE) et par les dons de plusieurs citoyens et citoyennes.
L’accompagnement aura pour mission de définir, avec les acteurs et actrices du milieu, la mission, la vision et l’identité de projets transitoires et permanents concrets de réoccupation ainsi que les structures de gouvernance à prioriser. La firme identifiera aussi les besoins en réaménagement du bâtiment et de son site et proposera des esquisses architecturales pour adapter le lieu afin qu’il réponde aux besoins de la communauté. La firme réalisera finalement un plan d’affaires afin de soutenir concrètement la mise en œuvre des projets identifiés.
« Avec cette étude, nous franchissons plusieurs étapes cruciales dans la requalification de l’église du Très-Saint-Sacrement et de son site. La réalisation d’esquisses architecturales et d’un plan d’affaires nous permettra de préciser les opportunités de réoccupation et de développement du site. Celles-ci seront soutenues par une stratégie financière qui tiendra compte des besoins et des ressources du milieu », affirme Louis Bélanger, président de l’Espace communautaire Saint-Sacrement et marguillier pour la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard (SPJE).


